Paris
Paris
C’est à Paris qu’à vingt-deux ans, son carton à dessins sous le bras, il débarque avec sa jeune épouse.
Un premier atelier de fortune dans une chambre sous les toits. Il intègre les Beaux-Arts, se confronte à ses pairs, apprend tout ce qu’il peut, arpente les musées, découvre la littérature, courre les concerts et les théâtres au « poulailler » tant ses finances sont basses, qu’importe, il est heureux. Ce Paris, d’avant-guerre est le lieu où tous les artistes du monde entier convergent, où tout se créé, tout foisonne et tout se confronte. Malgré ce tourbillon, lui qui aime la vie, le monde et sa réalité, restera lui-même, un peintre essentiellement figuratif jouant quelquefois avec le symbolisme.
Il y mènera la vie d’artiste avec ses copains de Montmartre et de Montparnasse, Chapelain-Midy, Berthomé- Saint André, Carzou, Cluzeau-Lanauve, Fontana-Rosa, Perrot, Brayer, Cadiou, Gaillardot,…
Cette bande de copains, qui vieillira ensemble, se retrouvera chaque année dans les grands salons artistiques parisiens : “Comparaisons”, “les Indépendants”, “le Salon d’Automne” et d’autres rendez-vous, rituels d’amitié et espoir d’être chacun reconnu pour cette part d’humanité qu’il offre au regard des Autres.