Expositions Jupille

28 juin 2025

« Jupille Intime »

De son premier autoportrait en 1932, au panneau décoratif réalisé en 1984 pour la naissance de son arrière-petite fille, sans oublier un portrait de sa fille datant de 1959 au titre énigmatique « Le temps de la 7 ème », nous présentons cette année, une trentaine d’œuvres évoquant la sphère privée de l’artiste et exprimant sa grande sensibilité. Un clair-obscur intimiste qui tranche avec la palette habituellement saturée de couleurs de l’artiste.
Le vernissage de l’exposition le 28 juin 2023 en partenariat avec la Fondation Goélands permettra aux collectionneurs et membres du Comité de partager un moment de grâce avec le jeune prodige, Léo Couralet, violoniste soutenu par la Fondation.

29 juin 2024

« Les Evangiles de Jupille »

De premier communiant en l’église de Saint Vaast la Hougue en 1923, à la réalisation, au crépuscule de sa vie, des vitraux de la Chapelle des Marins, Jupille sera et restera chrétien, croyant et pratiquant. Profondément marqué par les Evangiles qui ne le quitteront jamais, il en cherchera le sens toute sa vie durant.
Sa foi sincère, lumineuse et bienveillante et son regard empli de compassion s’expriment dans cette série d’œuvres, parfois symboliques, à la palette lumineuse et profonde.
Cette trentaine de tableaux, que l’artiste affectionna tant, ont pour la plupart pris corps au cours d’une retraite dans le monastère de Cilaos sur l’île de la Réunion. Ils ne furent pourtant jamais présentés. Le temps est venu de les découvrir.
Le vernissage de l’exposition le 29 juin 2024, en partenariat avec la Fondation Goélands a permis aux collectionneurs et membres du Comité de savourer le buffet réalisé par Catherine Lorenzo, jeune talent de l’école Ferrandi soutenue par la Fondation.

22 et 23 juillet 2023

« 50 ans de Hougue »

En marge du Festival du Livre Ancres et Encres, qui s’est tenu dans l’enceinte du fort de la Hougue, les samedi 22 et dimanche 23 juillet, un hommage sera rendu à Jupille à travers une trentaine d’œuvres dont le thème ne pouvait être autre que « la Hougue ».

À partir du 10 juillet 2023

« Jupille sur le quai de Saint Vaast »

Trente œuvres sont exposées à la médiathèque à partir du 10 juillet pendant quinze jours. Cette exposition est un hommage aux pêcheurs et au port de Saint Vaast qu’il a tant aimé.

24 juin 2023

« Les Arts décoratifs de Jupille »

C’est une période féconde et heureuse de l’artiste qui réalisa entre 1950 et 1965 de nombreuses œuvres décoratives. Commandes publiques, commandes privées, panneaux décoratifs, cartons de tapisseries aux motifs floraux et animaliers, d’autres plus symboliques, vitraux, céramiques sont mis en scène pour nous réjouir.

Le vernissage de l’exposition le 24 juin 2023 en partenariat avec la Fondation Goélands a permis aux collectionneurs et membres du Comité de partager un moment de grâce avec Héloïse Houzet, Altiste de renommée internationale, soutenue par la Fondation.

25 juin 2022

« Résonance » à l’Atelier

« Résonance » ou comment nait et se transforme une oeuvre. Plus de soixante huiles, dessins, tapisseries, céramiques,… ont été présentés à l’Atelier.

De l’ébauche au dessin, de l’aquarelle au panneau décoratif. Cette « résonance » est une méthode mais aussi un cheminement intellectuel et artistique que Jupille explorera à l’infini.

Résonance (dictionnaire Larousse)

1. Augmentation de la durée ou de l’intensité des sons et des vibrations 

2. Effet de ce qui se répercute

Bretteville en Saire – 8 au 13 mai 2013

Hommage à Jupille

« L’artiste-peintre Raymond Jupille aurait fêté ses cent ans.

C’est à la salle du conseil de la petite commune qui l’a vu naître il y a tout juste cent ans, qu’une expo-vente retrace la carrière artistique de Raymond Jupille, peintre amoureux de ses terres. À l’origine de cette initiative, sa fille, Maguy Ruellan, entourée des Amis de Raymond Jupille. « Mon père a fait ses études aux Beaux-Arts avec, comme professeur, Gustave Dorée, souligne-t-elle. Il devient ensuite professeur de dessin à Pantin puis enchaîne de nombreuses expositions. » Néanmoins, il garde toujours près des yeux et surtout du cœur des petits coins de paradis, à Bretteville et à Saint-Vaast-la-Hougue où son atelier ainsi que sa maison demeurent intacts depuis sa disparition, en 1997. Comme il l’écrivait, « naître en Cotentin n’est pas un mauvais départ. La chance de vivre dans le pays natal de Jean-François Millet et la découverte de ses œuvres au musée de Cherbourg m’ont incité à regarder ce pays attrayant : hameaux secrets, côtes sauvages et grèves, ciels lumineux et tourmentés ».

Ouest-France

22 au 25 avril 2011

Jupille au Manoir de la Fieffe

« Témoin de son temps, Jupille s’attache avec succès à remémorer les hauts faits de l’Histoire, à évoquer ses paysages de prédilection. C’est la première exposition au manoir de la Fieffe, dans la cidrerie rénovée en galerie et dans la chapelle où les oeuvres religieuses de l’artiste sont présentées. Avec l’aide de sa fille Maguy Ruellan, l’exposition « une vie, une oeuvre » a embrassé soixante ans de carrière de « Jupille » », expliquait Thierry Chaffenet, propriétaire des lieux et amateur de belles oeuvres.

En vue de la publication d’un catalogue raisonné de l’œuvre de Raymond Jupille (1913-1997),
nous remercions toutes personnes possédant des œuvres, documents ou témoignages de nous contacter en adressant, le cas échéant,
une photo recto-verso des œuvres concernées, via la page

Nous traiterons les données personnelles que vous avez fournies conformément à notre politique de confidentialité.